Quel amplificateur est le plus adapté à votre android autoradio ?

Le meilleur ampli pour un android autoradio n’est pas forcément le plus cher ou le plus sophistiqué. Votre choix doit avant tout être basé sur l’évaluation de la puissance requise par l’amplificateur. Vous devrez également vérifier la correspondance d’impédance entre les composants du système audio.

Évaluation de la puissance requise par l’amplificateur

La puissance requise par l’amplificateur de votre android autoradio varie a priori selon le modèle utilisé et a taille du véhicule. Il y a néanmoins quelques directives que vous pouvez appliquer pour avoir une approximation de l’énergie nécessaire. De nombreux modèles d’android autoradio sont conçus initialement pour des haut-parleurs de 50 W à 75 W. Pour avoir plus de volume sonore, vous devrez dépasser cette valeur pour chaque enceinte. Un bon point de départ sera d’obtenir 100 W par canal.

Imaginons que vous voulez utiliser quatre enceintes de 100 W RMS chacun à partir d’un amplificateur distinct. Dans ce scénario, un amplificateur monobloc d’au moins 800 W serait le choix idéal. Cela fournirait assez de puissance à un subwoofer de 12 pouces ou plus pour couper le mixage sonore.

Supposons maintenant que vous voulez simplement ajouter un subwoofer dans un système où les enceintes fonctionneront toujours à partir d’un autoradio gps de qualité. Dans ce second scénario, un amplificateur monobloc d’au moins 200 W sera le meilleur couplage pour votre système audio.

Vérifier la correspondance d’impédance entre les composants

Vérifiez l’impédance de l’ampli de votre android autoradio avant de le connecter à un caisson de basses. Il est important sur ce point que vous maîtrisiez les notions d’impédance d’entrée et de sortie audio.

Tout appareil qui génère de la tension a une impédance de sortie. Il s’agit de la valeur d’impédance de son propre circuit interne tel que mesuré sur ses sorties. Tout appareil comme un poste radio voiture qui s’attend à recevoir une entrée de tension doit aussi avoir une impédance d’entrée. Cette dernière correspond à l’impédance mesurée par tous les équipements connectés aux entrées de cet appareil.

La tension de sortie de la source est développée à travers l’impédance d’entrée de la destination. Cette dernière est aussi généralement appelée impédance de charge. La tension du signal est dès lors transmise de la source à la destination. Les impédances d’entrée et de sortie affecteront toutefois également le courant qui circule autour du circuit.

Il peut parfois être nécessaire de transférer la puissance maximale d’une source vers une destination. La puissance est à la fois proportionnelle à la tension et au courant. L’impédance de sortie de la source et l’impédance d’entrée de la destination doivent à ce titre être égales. Dans un tel scénario, il y a lieu de dire que les impédances sont adaptées ou équilibrées.

La source et la destination peuvent être physiquement séparées par une grande distance par rapport aux longueurs d’onde des fréquences du signal passant. Le câble de connexion doit alors également partager la même impédance que la source et la destination. Installez une caméra dashcam dans votre voiture, cela va vous rassurez en tout temps.

Dans un système adapté comme celui-ci, vous obtiendriez l’agencement idéal de transfert de puissance. La tension de sortie de l’appareil source est toutefois partagée de manière égale entre les impédances de sortie et d’entrée. Ce sera tout du moins le cas si les effets de câble sont négligeables.

La correspondance d’impédance est importante pour le transfert de puissance d’un amplificateur vers un haut-parleur. Si l’impédance n’est pas adaptée, vous finirez par gaspiller de l’énergie dans votre chaîne de signal. Vos enceintes n’auront pas alors ce dont ils ont besoin pour produire le meilleur son. La géolocalisation d’une voiture peut être couplé avec un android autoradio, grâce à la fonction gps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *